CONDITIONS DE VENTE PLAN DU SITE
ACCUEIL LA SOCIETE NOS SERVICES CONTACTEZ-NOUS


              

 

 



RANDONNEES A CHYPRE


Télécharger le programme



Des sentiers de randonnées ont été récemment tracés dans la montagne et en particulier dans les alentours de la station de Troodos. Longs de 3 à 9 km, ils offrent 1000 sujets d'intérêt au botaniste, au naturaliste, à l'ornithologue et à tous les amoureux de la nature. On y trouve des espèces de plantes et de fleurs qui ne sont pas seulement spécifiques à Chypre, mais particulières à la seule région du Troodos.



Dès le premier coup d'oeil jeté sur la carte de Chypre, on voit que le massif du Troodos domine le pays du haut de ses sommets qui s'élèvent en plein coeur de l'île jusqu'à près de 2000 mètres et d'où l'on a, par jour de beau temps, une vue splendide sur des paysages merveilleux.


Les charmes multiples de la montagne chypriote sont d'autant plus attirants que l'on a sans cesse l'impression de faire des découvertes en explorant cette région si pittoresque et si variée : villages authentiques aux maisons de pierre traditionnelles et au mode de vie séculaire, que l'on atteint par de charmantes petites routes de montagne, nature vierge aux innombrables fleurs sauvages que l'on découvre au hasard des promenades, le long des sentiers, dans les forêts aux senteurs de pin. Là, on peut camper, observer les oiseaux, faire des randonnées dans les bois, visiter des églises byzantines ou de vieux monastères nichés dans des vallées solitaires ou sur le flanc de la montagne. Le photographe, le grimpeur, l'amateur d'art y trouveront tous à satisfaire leur passion, tout autant que le botaniste, à la recherche des 127 et plus espèces de plantes et de fleurs particulières à Chypre, telles que l'orchidée sauvage, le ciste de roche, l'alysson, la pivoine, l'euphorbe et la lavande, qui poussent dans des endroits magnifiques.




Un séjour à la montagne est particulièrement vivifiant grâce à son climat sec et sain. La plupart des gros villages du Troodos sont équipés d'hôtels (cliquez ici pour voir la liste) qui peuvent rivaliser avec ceux des stations balnéaires par le confort et les commodités qu'ils offrent à l'estivant. Pour les plus aventureux, il y a des terrains de camping et des auberges de jeunesse.



 

 
Avant la révolution technologique et la prédominance du véhicule à moteur, les sentiers et les chemins de terre constituaient le principal réseau routier à Chypre et l'unique moyen de relier les villages entre eux et les villages avec les villes.


Actuellement, les chemins de terre ont pratiquement disparu. On en trouve encore quelques traces près de vieux ponts, alors que la plupart des sentiers sont désormais recouverts par la végétation.
Le peu qu'il reste est principalement utilisé pour faire de l'exercice, des observations sur la nature et pour les loisirs.

Avec l'aide financière de l'Office de Tourisme de Chypre, le Département des forêts a créé 48 sentiers ou chemins de randonnées qui couvrent une distance totale de 200 km dans différentes parties de l'île, de Kavo Greko situé à l'extrême sud-est, à l'Akamas situé à l'ouest.

Ils se situent dans des endroits spécialement choisis pour la richesse de l'environnement naturel ou parce qu'ils présentent un fort intérêt culturel. Les parcours se font sur des pentes douces et sont, en général, en boucle afin d'être accessible à tout public.



CONSEILS UTILES

1. Porter des chaussures qui conviennent à des terrains durs et accidentés
2. Prévoir un chapeau et des lunettes de soleil et prendre impérativement et tout au long de l'année des bouteilles d'eau
3. Porter une tenue correcte et décente pour entrer dans les monastères et les églises.
4. Respecter l'environnement. Il est interdit de :
     - jeter des détritus dans la nature
     - cueillir des fleurs sauvages ou toute autre plante
     - endommager tout édifice
     - allumer des feux ou provoquer des incendies
5. On trouve à Chypre 8 espèces de serpents dont une seulement est dangereuse pour l'homme. En cas de morsure par une vipère lebetina, il faut de toute urgence chercher de l'aide médicale. Les points d'eau sont les endroits les plus dangereux.
6. Vous trouverez dans les aires de pique-nique des toilettes, de l'eau potable et la plupart du temps, des aménagements pour barbecues.




 

 





Cliquez sur la carte pour l'agrandir

 

 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
 
 
   
 



Télécharger
le programme


 

Tous droits réservés © 2008. VACANCES A CHYPRE