CONDITIONS DE VENTE PLAN DU SITE
ACCUEIL LA SOCIETE NOS SERVICES CONTACTEZ-NOUS


              

 

 



PRESENTATION GENERALE DE CHYPRE


  • Situation géographique

Chypre est une île de Méditerranée Orientale, située à 560 km de la Crète, à 400 km de Rhodes, à 75 km des côtes turques, à 100 km des côtes syriennes et libanaises et à 1 000 km du Sud-Est d’Athènes.

  • Histoire

L’île dispose depuis toujours de sérieux atouts naturels grâce à son sous-sol. En effet, l'île est  l’une des premières régions productrices de cuivre dès les débuts de la métallurgie.
Située près de l’Asie mineure, de la Syrie et de l’Égypte, de la Crète et des îles grecques, Chypre dispose depuis l’Antiquité d’une situation géographique privilégiée. C'est pourquoi les empires n'ont pas cessé de se la disputer. Elle devient tour à tour un avant-poste byzantin puis, latine, la base arrière des francs de Terre sainte.
Ottomane pendant trois siècles, puis sous le contrôle de l’Angleterre – qui en fait l’un des points d’appui de sa politique méditerranéenne – elle est aujourd'hui habitée par deux communautés, grecque (majoritaire à 78 %) et turque. Chypre devient alors un enjeu et un symbole pour la Grèce et la Turquie, pourtant alliées au sein du camp atlantique.

Cliquez ici pour accéder à la page sur l'histoire de Chypre

  • Superficie

Avec une superficie de 9 250 km2, soit l’équivalent de celle du Liban ou de la moitié d’Israël, Chypre est la troisième île de la Méditerranée, avant la Corse, mais après la Sicile et la Sardaigne. Elle s’étend sur 240 km d’Est en Ouest et 100 km du Nord au Sud.

Son territoire est amputé de 3 % à cause de l’existence de deux bases souveraines britanniques et de 37 % à cause de la partition. En effet, depuis 1974, la zone septentrionale est habitée par les chypriotes turcs.

Ses côtes représentent 648 km de rivage. Son point culminant, le mont Olympe, s’élève à 1 952 m.

  • Climat

Chypre a un climat méditerranéen.
Des étés très chauds et secs, de la mi-mai la mi-septembre (température moyenne en juillet-août 16 ºC - 29 ºC), et des hivers frais et plutôt instables, de novembre à la mi-mars (température moyenne en janvier 10 ºC - 13 ºC), sont séparés par des automnes et des printemps très courts.

L'hiver se caractérise par des averses avec des chutes de neige sur le massif du Troodos pendant quelques semaines.

Malgré des températures élevées en été, une brise venant de la mer sur la côte reste constante.

Nicosie est la ville la plus chaude en Europe avec une température annuelle moyenne de 19,5 ºC.

  • Topographie

Les principales caractéristiques topographiques de Chypre sont deux chaînes de montagnes qui s'étendent de l'Est à l'Ouest - la chaîne de Pentadaktylos au Nord (1 024 m) et le massif du Troodos au Sud-Ouest (1 951 m) - séparés par la plaine centrale. Chypre n'a pas de fleuves pérennes ou de lacs.

  • Population

Selon le Service statistique de la République de Chypre, la population chypriote s’élevait fin 2005 à 854 300 personnes, dont 76,8 % de Chypriotes-grecs et 10,3 % de Chypriotes-turcs. Les minorités maronite, arménienne et latine constituaient 1 % de la population et les résidents étrangers 12,9 %.

Ces données n’incluent pas la population venue de Turquie, dont le nombre dépasserait les 100 000 personnes.

Selon les statistiques officielles, la proportion d’étrangers dans la population de la République de Chypre a augmenté de plus de 3 % durant la seule année 2005. Eurostat estime ainsi le solde migratoire positif chypriote à plus de 27 pour mille en 2005, loin devant les États membres suivants (Espagne : 15 pour mille ; Irlande 11,5). L’essentiel du fort accroissement de la population de Chypre provient donc de l’immigration.

  • Religion

La population chypriote-grecque est à 95 % de confession orthodoxe, le reste étant composé de maronites et de catholiques romains. Les chypriotes-turcs sont musulmans.

  • Langues

Le grec et le turc sont les deux langues officielles de la République de Chypre.

Cependant, la langue anglaise est très largement répandue et couramment utilisée dans le monde des affaires et dans l’administration, en raison d’un siècle de colonisation britannique et du nombre important de jeunes Chypriotes partant faire leurs études supérieures en Grande-Bretagne ou aux États-Unis.

Le français et l'allemand sont couramments parlés dans les zones touristiques.

  • Président de la République de Chypre

Mr Demetris Cristofias, du parti néo communiste AKEL et élu le 24 février 2008 pour 5 ans.

  • Capitale

Nicosie

  • Monnaie

Depuis le 1er janvier 2008, l'Euro a remplacé la livre chypriote.

  • Décalage horaire

+ 1h

  • Téléphoner

- depuis la France vers Chypre: 00 357 et le numéro du correspondant
- depuis Chypre vers la France: 00 33 et le numéro du correspondant

  • Voltage

220 - 240 volts. Les prises sont britanniques et nécessitent des adaptateurs pour brancher les appareils français (à disposition dans la plupart des hôtels).

  • Sécurité

Chypre est considéré comme un pays très sûr et très hospitalier.

  • Cuisine

La cuisine chypriote est un mélange exotique de plats originaires de Grèce et du Moyen Orient.

Ne manquez pas de goûter le traditionnel meze dans un restaurant où l’on vous servira un copieux festin constitué de l’ensemble des mets délicats les plus représentatifs de la gastronomie chypriote. Une vingtaine de plats vous sera servie à cette occasion.

Testez aussi le célèbre fromage chypriote halloumi, produit avec du lait de brebis et de chèvre. Il en existe de toutes sortes que vous pourrez déguster selon différentes préparations, grillé, frit ou nature. Il se déguste aussi en été avec de la pastèque. Rien de tel pour se rafraîchir.

Cliquez ici pour lire notre page recettes

Chypre possède une longue tradition de production vinicole, qui remonte à plus de 4000 ans. Durant l’Antiquité, le vin était l’une des principales sources de l’île. Elle fournissait les Pharaons d’Égypte. Les Grecs et les Romains étaient de grands amateurs des vins chypriotes. La Commandaria est connue pour être l’un des plus vieux vins au monde. Selon une légende, elle aurait été produite pour être servi à Richard Cœur de Lion et aux croisés. La Zivania, la fameuse eau de vie produite à Chypre à partir de jus de raisin hautement distillé, est presque semblable à de l’alcool pur.

N'oubliez pas de faire une pause café chypriote. Ce café à l’arôme puissant se commande sketo (sans sucre),  metrio (moyen) ou glyko (doux). Il est toujours servi avec un verre d'eau fraîche.


CLIQUEZ SUR LES LIENS CI-DESSOUS POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS

www.diplomatie.gouv.fr/
en.wikipedia.org/

 



 

 


Cliquez sur la carte pour l'agrandir

 

 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
 
 
   
 

 

 

 

 

 


 

Tous droits réservés © 2008. VACANCES A CHYPRE