PAFOS, l'ancienne capitale

 

Bordées de côtes pittoresques,  Pafos et sa région sont inscrites sur la liste des Trésors Culturels et Naturels de l΄Héritage Mondial de l΄UNESCO. Découvrez cette partie du Sud-Ouest de Chypre en traversant les grandes plantations de Phassouri avec ses vignes et ses agrumes. En chemin, vous visiterez l’antique cité royaume de Kourion, le théâtre Gréco-romain  et les mosaïques de la Maison d΄Eustolios. Arrêt photo au Rocher d’Aphrodite, lieu  légendaire de la naissance de la déesse grecque de l΄amour et de la beauté, afin de profiter du magnifique panorama. Puis poursuite vers Pafos. En passant  par les “catacombes” de Sainte-Solomoni et le Pilier de Saint-Paul, autour duquel s΄étendent les ruines d΄une vaste basilique paléochrétienne. Poursuite de la visite avec un arrêt à la Maison de Dionysos et ses mosaïques comptant parmi les plus belles de la Méditerranée.
Le déjeuner est servi dans une taverne de la ville. L΄après-midi est consacré au temps libre pour une promenade sur le charmant petit port de pêche au bout duquel se dresse la forteresse médiévale de Pafos. Sur le chemin du retour; arrêt au village de Geroskipou, le jardin sacré de la déesse Aphrodite pour une dégustation de loukoums, spécialité orientale très sucrée. Enfin, visite de l’église d’Ayia Paraskévi datant du IXème siècle, l΄une des premières basiliques à voûtes, considérée comme un monument rare de l΄architecture byzantine à Chypre.

Lors de la visite de monastères ou d’églises, une tenue décente est exigée pour les hommes comme pour les femmes (Pas de shorts ou de bermudas autorisés, ainsi que d΄épaules découvertes).

                    Pilier de saint Paul                     Mosaique

      Kourion  Une des mosaiques de Kourion